Etape 36 - Ta Som - Les riches décorations des apsaras
Jeudi 1er février 2018. Au-delà du temple lui-même, le véritable intérêt du Ta Som*** réside dans ses belles décorations qui viennent enrichir les façades des salles, les linteaux et les encadrements des fenêtres.

Il faut en effet ne pas hésiter à grimper sur les murs pour aller voir au plus près le riche inventaire sculptural que recèle ce temple, comme cette déesse à l'aspect véritablement humain, entourées de prêtres et de serviteurs.

Plus loin, ce sont les magnifiques apsaras et devatas qui viennent encore enrichir les façades du temple. Il faut se pencher au plus près pour saisir toute la délicatesse des traits, la multitude de détails dont fourmillent les vêtements, les drapés, mais également les coiffes et les bijoux portés par ces danseuses divines.

Les visages sont encore d'une infinie beauté, les corps d'une extrême sensualité.

Des travaux de conservation du temple ont commencé en 1998. Au cours de la dernière décennie, le travail sur le site a permis de former des travailleurs khmers. Quatre tours ont ainsi été stabilisés et les débris ont été enlevés.


Les devatas sculptées dans la pierre présentent toute une particularité qui leur sont propres. Aucune ne ressemble à sa voisine. Toutes sont uniques par leur beauté et leur grâce.

Le lumière blonde et douce du soleil hivernal vient patiner les sculptures sans jamais les écraser. Chaque détail en est ainsi révélé, rehaussé.








|